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Régionales 2021

Audrey Pulvar

Les inégalités territoriales : les fractures géographiques et sociales en Idf sont connues et se résorbent peu entre les centres et les périphéries. Les habitants de la Seine et Marne connaissent des difficultés pour aller dans le lycée de leur souhait et les angoisses avec peu de transport pour aller dans les écoles Post-Bac. La surpopulation dans les lycées va aller en s’aggravant du fait qu’il n’y a pas assez de construction. Rénover le bâti, poursuivre les rénovations, Avancer sur les travaux lancés. Un rééquilibrage est à opérer pour les EPLE internationaux (en grande majorité dans l’Ouest parisien) et les CJAM (pas un lycée CHAM en Seine St Denis).

Un plan d’action : augmenter les DHG. Monter un plan d’actions en deux temps : des actions d’urgence pour les établissements dans des situations particulièrement critiques ; audit à mener avec une réponse territoire par territoire à construire. Dès le début du mandat, il faudra en rediscuter avec chaque département pour harmoniser les situations dans les départements. Aucun territoire n’y échappe (Paris et Lycée Rabelais qui ferme des formations). Les départements riches présentent aussi des situations dégradées. Avoir une réflexion à l’échelle de la Région et prioriser les actions. Avec le décrochage scolaire, après plus d’une année de crise sanitaire, remettre en place des objectifs ambitieux pour lutter contre le décrochage, développer l’aide aux devoirs. Créer des lycées de proximité en adéquation avec les vœux d’orientation des élèves. Une partie de la marge d’autonomie des établissements  doit pouvoir coller à la réalité des élèves fréquentant un lycée. Pour les projets pédagogiques, le budget ne serait plus alloué d’une manière uniforme mais à revoir pour l’adapter aux réalités terrain. Faire un audit des chantiers pour améliorer les délais et adapter les bâtis aux enjeux climatiques. Il y a des voies d’amélioration certaines. Une réflexion doit être menée sur les bureaux inutilisés pour les transformer en logements. La question de les transformer en lycée n’a pas été étudiée, mais pourquoi pas ? Les partenariats public/privé est aussi une piste.

Construction de nouveaux lycées : construire des lycées plus petits pour garder de la proximité. Tous les enseignements de l’EN et aussi mettre l’accent sur l’agriculture avec aussi la prise en compte d’anciennes techniques agricoles. L’Ile de France 1er dep agricole ne nourrit pas ses habitants mais exporte. Accent sur les transformations et agriculture écologique.

Mise en place d’une école de Théâtre et de danse, la place de la culture dans les lycées. Repositionner la laïcité

Revoir les équipements numériques

Lutte contre le décrochage scolaire : emploi civique, soutien des missions locales en concertation avec tous les acteurs de la jeunesse. Prise en compte des jeunes sans ressources par le Pass Jeune Idf. Tous les jeunes ne savent pas identifier les aides auxquels ils peuvent avoir droits

Laïcité : lors d’un point avec FSU, cette question sur les moyens pour les lycées privés a été abordée. Ce n’est pas à la Région de financer le bâti des lycées privés, mais de maintenir le budget pour certaines formations est possible. Les filières Pro proposent des formations que des familles peuvent rechercher quelque soit soient leurs revenus. D’où la proposition de créer des lycées agricoles. Il faut valoriser l’Enseignement Professionnel. Engagement total et permanent envers la République, avec chaque département, c’est la base de sa candidature

  • Un cursus pour sensibiliser sur la République, la Laïcité. Mise en place d’un observatoire francilien sur les discriminations
    • Soutien indéfectible à tous les enseignants dont les enseignements sont en rapport avec la République et la Laïcité

Informatique : on a des remontées des enseignants, chefs d’établissement. Beaucoup d’ordinateurs mais des problèmes de maintenance, les lycées sont mal équipés. Il faudrait  aider les familles en manque de connexion, où les besoins de travail à distance sont nécessaires et aussi la formation des professeurs. Les équipements informatiques doivent être prise en compte dans la rénovation des lycées

Numérique : 3 volets, les équipements élèves, manque de formation, ce qui se passe dans les établissements, les serveurs de connexion (lors de la continuité pédagogique,200 000 connexions possibles pour 560 000 élèves, on savait qu’il y aurait des problèmes) => réflexion pour mettre les compétences dans les lycées, les heures sup ou bénévolat ne suffisent plus. Un ingénieur réseau par établissement. Pérenniser les professeurs dans les établissements

Pour les sanitaires, aujourd’hui c’est considéré comme une fatalité. Ce n’est pas du tout normal. On connait tous les problèmes qui peuvent être préjudiciables pour les élèves. Dans le contexte, les élèves ne peuvent pas se laver correctement les mains dans le contexte sanitaire. Ce sujet est un sujet central comme le numérique pour la réhabilitation des lycées

Restauration scolaire : pour le BIO, les équipes ont prévu d’ici 2050, que 100 % des lycées soient basse consommation avec 100% de recyclage des déchets. Bien avant cela, mis en place pour que la gestion des déchets soit mise en place. Privilégier les appro BIO en Ile de France ou Régions connexes. On peut se fixer l’objectif de 60% en provenance de moins de 150 km, en luttant contre le gaspillage, on dégage de la marge pour proposer un plateau correct et mieux rémunérer les agriculteurs

Soutien aux jeunes : face au nombre alarmant de jeunes en détresse, il faut apporter des moyens, renforcer les infirmières scolaires, les psychologues scolaires, des formations à l’économie sociale et solidaire, à la transition écologique. Les moyens supplémentaires à la médecine scolaire sont évidents. Nous prévoyons de créer 10 000 emplois rebond vert pour des jeunes avec une formation à la clé. 50000 emplois civiques et solidaires sont prévus. Revenu Etudiant, pas possible de financer un RSA jeune, mais la demande est formulée et appuyée auprès du gouvernement. Pass jeune Francilien en coordination (Région, Département, Etat) pour permettre aux jeunes d’avoir accès aux aides dont ils peuvent bénéficier => mise en place d’un service dédié pour guider les jeunes lors de leurs demandes d’aides

Génération sacrifiée : investir sur des emplois dédiés jeunesse : emplois tremplin, soutien des missions locales, corps civils avec 50 000 jeunes par an orientés vers économie sociale et solidaire, une banque régionale va soutenir TPE et artisans sur le périmètre vers économie sociale et solidaire. Beaucoup de propositions pour les jeunes. 150 euro/mois pour les 100 000 jeunes les plus précaires versés à 50% par la Région et 50% par le département.    Transports gratuits.