Élections régionales

Le comité régional FCPE Ile-de-France a interpellé les candidat·e·s aux élections régionales

Le comité régional FCPE IDF a souhaité interroger l’ensemble des têtes des listes qui se présentent aux élections régionales. Nous avons élaboré un questionnaire qui balaie les préoccupations des 12 000 adhérents de nos 8 CDPE.

Depuis mai, nous avons sollicité les têtes de liste pour organiser des auditions en visio. Clémentine Autain, Julien Bayou, Audrey Pulvar et leurs équipes nous ont reçus dès début juin. Ce n’est que jeudi 17 juin que Mme CIUNTU, l’actuelle vice-présidente aux lycées, a accordé son audience seule. Nous déplorons l’absence de réponse de la tête de liste Laurent Saint-Martin malgré nos efforts.

Ces auditions nous ont permis de faire des remontées de terrain et d’apporter au débat public les valeurs de notre fédération. Nous publions les synthèses des 5 auditions que nous avons réalisées. Nos questions étaient les suivantes :

• Quelle vision territoriale des inégalités territoriales inter et intra départements. Quel est votre état des lieux ?
  • Quelle priorité sur pour l’éducation sur l’ensemble de votre programme (court et long terme)
  • Quelle vision pour l’avenir les lycéen.ne.s  de la “génération sacrifiée” ? (revenu universel, bourses)
  • Orientation : quelle politique et quels moyens pour les SAIO (contexte mutation société et innovation). Lien avec transfert compétence économique vers région justifie-t-elle cette compétence régionale sur l’orientation ?
  • Quels objectifs pour équipement informatique et logiciels pour les lycées et élèves ?
  • Quelle vision, prévision et engagements de rénovation et construction des GT et Pro
  • Quels plans pour les Lycées Pro et lycées Agricoles ?
  • Quelles propositions en matière de développement durable : En particulier l’éco-bâti et cantine scolaire, éducation à l’écologie, capteur C02 et polluants ?
  • Quelle est votre position sur la place des parents ?
  • Êtes-vous favorable à une priorisation de l’éducation publique par rapport aux établissements privés ? Comment entendez-vous mettre en œuvre cette politique ?
  • Quelle est votre position sur les partenariats public/privé ?
    Privilégierez-vous les investissements publics directs dans l’éducation ou les appels d’offres ?
  • Quelle vision de la citoyenneté et de la laïcité entendez-vous porter à la présidence de la région ?
  • Quels moyens entendez-vous engager pour la mettre en œuvre ?
  • Le comité régional FCPE Ile-de-France pose ses exigences pour l’éducation des lycéennes et lycéens franciliens
    Notre vision est celle d’une école publique, gratuite, laïque et juste pour les écoles, les collèges et les lycées, dans les domaines de la coéducation, de la démocratie scolaire. Nous demandons une action urgente et durable de la Région pour la construction et de la rénovation des lycées. Nous demandons que soient fixés des objectifs clairs et ambitieux pour l’enseignement professionnel et agricole, le climat scolaire et l’orientation. Enfin, nous demandons que soit fixé un cadre respectueux et protecteur pour la formation par l’apprentissage. Pour nous, l’éducation, enjeu majeur pour le futur de la Région, devrait être le premier budget du conseil régional.
  • Nathalie Arthaud
    Quelle vision des inégalités territoriales inter et intra départements.  Quel est votre état des lieux ? C’est le cœur de leur propos et leur préoccupation majeur. Monsieur Mariette rappelle que Lutte Ouvrière sont des révolutionnaires communistes. Les inégalités territoriales inter et intra départements sont dues aux capitalistes et à leur vision de la société. Les… Lire la suite : Nathalie Arthaud
  • Clémentine Autin
    L’égalité des territoires est un enjeu majeur pour LFI/PCF. C’est un des axes de la campagne. Un double mouvement doit avoir lieu : transformer la société et en même temps un effort dans le système éducatif pour qu’il contribue pour atténuer les égalités, donner un maximum aux élèves pour qu’ils s’orientent selon leur choix. L’école seule ne… Lire la suite : Clémentine Autin