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Régionales 2021

Nathalie Arthaud

  1. Quelle vision des inégalités territoriales inter et intra départements.  Quel est votre état des lieux ?

C’est le cœur de leur propos et leur préoccupation majeur.

Monsieur Mariette rappelle que Lutte Ouvrière sont des révolutionnaires communistes.

Les inégalités territoriales inter et intra départements sont dues aux capitalistes et à leur vision de la société. Les classes populaires sont concentrées et reléguées à la marge de Paris et de sa banlieue.

S’ils ont des élus à la région d’Ile de France, ils s’opposeront à toute mesure qu’ils considèrent inégalitaire dans le but de réduire ces inégalités.

L’objectif étant de rééquilibrer les moyens aux niveaux de

  • L’aménagement du territoire et
  • Permettre à chacun de s’épanouir et ce n’est pas seulement la responsabilité de l’école
  • Quelle priorité sur pour l’éducation sur l’ensemble de votre programme (court et long terme)

Si Lutte Ouvrière obtient des conseillers à la région Ile de France, ils favoriseront tout ce qui va dans le sens de l’égalité (que ce soit pour la santé, la culture, les transports, le sports, etc. …).

Leur priorité des priorités va à :

  • la construction d’établissements
  • les dotations aux établissements qui doit être réévaluée à la hausse
  • les établissements d’éducation prioritaires qui ont des besoins particuliers
  • le rétablissement d’une vraie dotation de solidarité dont les critères d’attribution ne seraient plus opaques (pour mieux la limiter) et viseraient à l’équité pour donner plus de moyens à ceux qui en ont besoin.

Dans leur programme il y a le contrôle par la population sur les comptes de la région en toute transparence.

Ils s’engagent aussi au redéveloppement de la vie associative.

  • Quelle vision pour l’avenir les lycéen.ne.s  de la “génération sacrifiée” ? (Revenu universel, bourses…)

Ils partagent le constat

Recul des organisations de jeunesse dans le milieu populaire => difficulté aggravée par la crise du COVID => difficultés aggravées pour la jeunesse.

Pour le moment ils n’ont pas réfléchi à un moyen en particulier de compenser cela … mais ce dont ils sont certains c’est qu’elles/ils vont :

  • Lutter pour le partage du travail entre tous
  • Lutter pour un salaire minimal pour tous …
  • Lutter pour que la situation actuelle n’ajoute pas au malaise de la jeunesse
  • Débuter une réflexion autour d’un plan d’urgence très rapide à mettre en place car selon eux le système des bourses actuel est inadapté

La situation s’est aggravée pour l’accès aux études supérieures … aussi elles/ils envisagent d’assurer les conditions maximales pour :

  • qu’un taux de résidence universitaire normal soit atteint en IDF par le CROUS (nous en sommes loin) car ils font du logement en général, une priorité sociale
  • que la gratuité des transports s’impose …c’est un basique pour eux de faire des transports en commun un outils de la progression sociale en région parisienne …
  • Orientation : quelle politique et quels moyens pour les SAIO (contexte mutation société et innovation). Le lien avec transfert compétence économique vers région justifie-t-il cette compétence régionale sur l’orientation ?

La situation de l’orientation est dramatique car les jeunes se retrouvent de plus en plus tôt enfermés dans des filières étroites.

Ce n’était pas la priorité de l’état. Cela n »’a pas été non plus la priorité de la majorité régionale actuelle.

Les régions demandent toujours plus de compétences mais ensuite elles ont du mal à récupérer les budgets et agir …les régions ne sont pas indolore

Alors pourquoi pas une décentralisation mais avec tous les moyens qui vont avec et pour une prestation au moins identique

Elles/ils veulent des locaux dédiés à l’orientation dans les lycées ou tout sera possible : consultations, information, débat, conférences, présentations, etc. … avec des personnels qualifiés et stimulés pour la prise en charge des élèves. Tous les adultes de l’établissement peuvent s’approprier ces questions. Il faut se battre contre une logique qui vise à mettre en relation établissement privés et élèves dans la limite des besoins de la région sans leur laisser le choix. Il faut laisser de la liberté dans les choix.

Le système Oriane mis en place par l’actuelle majorité régionale a tout dématérialisé = mise en concurrence

  • Quels objectifs pour l’équipement informatique et logiciels pour les lycées et élèves ?

L.O. réaffirme un principe basique : Gratuité totale des études pour tous …donc quel que soit l’équipement distribué aux élèves, tout doit être gratuit …y compris les assurances !

Les éditeurs ont déjà assez profité des manuels papier !

Réflexion à avoir sur l’utilisation des manuels électroniques : par exemple les collectivités locales pourraient orienter les décisions

Car les objectifs du capital ne sont pas loin …

Il faut :

  • Mesurer la pertinence et l’efficacité de tout cela et l’accessibilité à l’outil.
  • Mesurer l’accompagnement et l’environnement et la présence dans les établissements des personnels qualifiés

Il n’y a pas eu de réflexion suffisante sur la maintenance ni sur la stratégie d’utilisation futur des équipements (bloqués et donc non réutilisable dans le supérieur ensuite – pas de réponse sur le passage administrateur des élèves repreneurs en fin de cursus)

  • Quel vision, prévision et engagements de rénovation et construction des lycées GT et Pro ?

Equilibre entre tous les établissements est étriqué parce que les moyens sont étriqués.

Il faut diminuer les déplacements des lycéennes/lycéens.

Il faut mettre en place une loi d’urgence pour la construction d’établissements

En effet le nombre de places de lycée est largement insuffisant dans la 2ème couronne = prêts à réhabilitant des locaux vides pour en faire des lycées de petite taille et aller plus vite que 5 à 10 ans …temps normal pour la construction d’un lycée à partir du moment où la décision est prise

La périurbanisation de l’IDF était connue il y a déjà bien longtemps ; les mesures n’ont pas été prises.

Les locaux peuvent être augmentés de manière provisoire avec des locaux temporaires de type « Algéco » …sont de très bonne qualité et peuvent devenir un véritable lycée éphémère de très bonne qualité …des micros lycées pour plus de cohésion sociale et en attendant des établissements pérennes.

Trouver des terrains et même des terrains provisoires pour répondre à l’urgence de la demande est compliqué alors il ne faut pas s’empêcher de regarder du côté des friches industrielles (nombreuses dans le nord de Paris) qui peuvent représenter une alternative rapide aux délocalisations d’établissement (lycée Rabelais de Paris 18ème) Dans tous les cas, il faut faire les rénovations qui s’imposent … il faut les faire pour établir une égalité territoriale et financière.

Bien évidemment en accord avec les méthodes, l’architecture, les matériaux d’aujourd’hui …

Organisation militante : ils auraient les organisations mais cela supposerait

Nombres d’agents : partagent notre avis – Ils sont en nombre largement insuffisant

Ils doivent pouvoir profiter de l’annualisation du temps de travail, du partage du temps de travail et même de la diminution du temps de travail en maintenant les salaires.

Pour le bien être des jeunes et de tous la qualité et le nombre des personnels est un aspect fondamental de la qualité du fonctionnement des lycées.

Les agents participent à la communauté éducative ils pourraient y être associés beaucoup plus …forts de leur expérience.

Pendant les travaux, afin de mettre les élèves en sureté pour éviter les travaux (par exemple de désamiantage) en milieu occupé, des lycées éphémères doivent voir le jour.

  • Quels plans pour les Lycées Pro et lycées Agricoles ?

Voir plus haut.

Un rééquilibrage s’impose entre les types de lycées public pour faire bénéficier chaque jeune d’un choix conséquent. Chaque département doit se voir doter d’au moins un lycée agricole, un lycée international, des lycées à thème culturel ou artistique et des lycées pro ou généraux publics.

  • Quelles sont vos propositions en matière de développement durable : En particulier l’éco-bâti et cantine scolaire, éducation à l’écologie, capteur C02 et polluants ?

Ce sont des évidences.

Les services publics sont dans une dégradation drastique.

Il faut éduquer à l‘avenir de la planète, c’est primordial.

Les cantines doivent être tenues au maximum par des personnels de la région et doivent proposer des menus constitués à partir de produits BIO ou raisonnés et locaux.

Un Plan de recrutement des personnels dans les établissements doit être mis en place. Il faut renforcer les moyens en personnel et les adosser aux besoins

  • Quelle est votre position sur la place des parents ?

Un lycée est constitué de 3 composantes :

  • les personnels
  • les parents et
  • les jeunes.

Il devrait y avoir une synergie globale entre ces 3 composantes

L.O. se positionne en faveur d’un investissement et d’une relation maximum entre parents et enseignants.

A développer dans le cadre :

  • de débats à organiser dans les structures lycéennes
  • d’une remobilisation des réseaux militants dans les quartiers
  • de structures militantes qui doivent se redévelopper avec des axes d’engagement mais pas seulement

Tout leur combat a une dimension culturelle

La place de la culture, du livre et des débats avec des professionnels doit être rétablie

Le lycée pourrait être une république culturelle avec :

La venue d’associations dans les lycées : comme avec « sous les couvertures » qui a fait une expo sur l’historien Gérard Noiriel dans un lycée prioritaire de la ville d’Argenteuil

Cela ne demande pas seulement des moyens mais une volonté et des locaux idoines dans les établissements car la dimension culturelle est fondamentale …et aussi du personnel culture dans chaque lycée pour faire vivre les projets dans les établissements pour un vrai Droit à la culture. 

Stratégie de déploiement de la culture sachant que VP a dit qu’elle avait fait . Ils disent que c’est surtout de la bande annonce en 2ème couronne

Statut des parents = Ils y sont très attachés à la place des parents et leur investissement dans les établissements

  1. Êtes-vous favorable à une priorisation de l’éducation publique par rapport aux établissements privés ?

Un pas a été franchi en termes de soutien aux établissements privés.

Les moyens publics pour l’école publique et l’école privée développe ce qu’elle veut avec les moyens qu’elle a.

Le financement aux établissements privés doit se limiter à l’obligation légale.

L.O. demande l’abolition de toutes les lois qui favorisent les établissements privés (de la Loi Falloux (15 mars 1850), adoptée par 399 voix contre 237, qui instaure la liberté d’enseignement à la Loi Debré de 1959, qui instaure un système de contrats entre l’État et les écoles privées qui le souhaitent. L’État accorde une aide mais en contrepartie, les programmes doivent être les mêmes que dans l’enseignement public (l’enseignement religieux devient une option)


Comment entendez-vous mettre en œuvre cette politique ?

Ils feront ce qu’ils peuvent en s’appuyant sur la population et les lycéens en âge et les associations de parents d’élève

  1. Quelle est votre position sur les partenariats public/privé ?
    Privilégierez-vous les investissements publics directs dans l’éducation ou les appels d’offres ?

Favorisent les emplois directs que ce soit pour la maintenance, les agents, et les cantines.

Contrôler les produits serait plus facile avec des emplois directs. Les emplois de l’extérieurs sont indissociables des profits.

Les agents sont recrutés dans les milieux usés.

Une tendance lourde à la réduction … donc oui pour un volant de remplacement via des agences d’intérim, pourquoi pas mais avec un objectif en tête de les titulariser ensuite.

Faire profiter de nos connaissances du terrain pour donner du travail à des gens qui en ont besoin localement.

On a connu le drame des statuts contractuels dans les établissements scolaires qui ont entrainé des drames à la fin de leurs contrats précaires aussi nous devons réfléchir à comment les titulariser pour leur donner un contrat pérenne.

Oui pour les volants de remplaçants.

  1. Quelle vision de la citoyenneté et de la laïcité entendez-vous porter à la présidence de la région ?

L’école doit combattre les communautarismes. Les religions ont leur place mais à l’extérieur de l’école.

Il faut éduquer au respect des autres à la conscience au raisonnement au respect des idées des autres et à la confrontation des idées.

Le droit de se réunir doit être revalorisé

Cela nécessite tout un apprentissage avec des limites à donner à l’expression.

Questions diverses :

Le candidat ne voit rien à rajouter

Le 93 (Alixe) intervient pour partager son sentiment d’une prochaine rentrée que personne n’a préparée (en tous les cas pour le 93), dans un contexte de dotation Globale en terrible baisse.

Sentiment partagé par le candidat

Dominique Mariette ajoute que le nombre d’agents au service des lycées doit être énormément augmenté …ce serait un juste retour d’un argent public mis au service de la collectivité qui en a besoin.

Il est évoqué les enjeux des décisions multipartites au chevet des établissements qui en ont besoin (exemple de l’internat du lycée EREA Toulouse Lautrec de Vaucresson qui accueil des élèves en situation de handicap lourd et qui a été menacé de fermeture à cause de l’absence des personnels de nuit, absents car cas contact ou touchés par le COVID …la région aurait pu « dépanner » l’établissement mais ne l’a pas fait car ces personnels relevaient de l’ARS (agence régionale de santé) et pas de la région !