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Régionales 2021

Clémentine Autin

L’égalité des territoires est un enjeu majeur pour LFI/PCF. C’est un des axes de la campagne. Un double mouvement doit avoir lieu : transformer la société et en même temps un effort dans le système éducatif pour qu’il contribue pour atténuer les égalités, donner un maximum aux élèves pour qu’ils s’orientent selon leur choix. L’école seule ne peut pas tout. L’école c’est former des citoyens, des adultes.

Dès juillet, il est prévu un choc de solidarité pour ré-équilibrer les moyens au sein des territoires. La Seine-Saint-Denis est un département profondément sous-doté. Pour le lycée le mieux doté Seine-Saint-Denis, il est moins bien doté que le moins doté de Paris

On constate tous les inégalités dans tous les départements, y compris Paris (cas du Lycée Rabelais). Les élèves sont les 1eres victimes des différences de dotations. Nous craignons que si PCF/LFI n’obtient pas la présidence de Region, que VP aggrave les inégalités territoriales. Il n’y a pas assez de lycées en 77, 91, 93. Valérie Pecresse dénonce des séparatismes mais elle y participe notamment à travers les moyens publics fléchés vers le prive.

Il y a des outils pour agir contre les inégalités territoriales et scolaires. Les situations sont perceptibles avec des lycées mal traités lors des rénovations, par exemple le lycée Darius Milhaud. La dotation de solidarité qui doit être mise à contribution pour réduire les inégalités a été gelée malgré les demandes faites en CIEN par la FCPE et les professeurs. Le lycée de Palaiseau est un bon concentré de ce qu’il ne faudrait plus faire. Un pas a été franchi en IdF pour le soutien financier dans les établissements privés (construction d’un mur d’escalade avec des fonds publics). Que cela ne dure pas encore 5 années supplémentaires !

Les constructions et la réhabilitation des lycées : cf clause de revoyure dans le rapport du CESER sur le bâti scolaire. Sur le PPI, l’engagement est d’investir un milliard par an sur les rénovations de cantines, d’équipements sportifs, de lycées et lancer 2 constructions par an. Nombre de communauté éducative sont dans l’attente sans savoir quand les rénovations les concernant vont être lancées (cas de Champigny). Matériaux bio sourcés, lieu de vie pour les lycéens, égalité filles-garçons : les constructions, rénovations sont sur des temps longs, il ne faut pas se voiler la face. Les PPP c’est non, bcp trop couteux. MOE avec Ile de France Construction durable. Mise en œuvre avec les besoins issus des évolutions démographiques. Des groupes de travail  avec les CDEN

Priorité éducation :  le budget pour chaque lycéen rattraper la moyenne nationale passer de 2200/an à 2600/an dépense se décline dans des politiques complètes, plan sanitaire et aussi sur les équipements sportifs (45 au niveau National, 22 en IDF et 8 pour les plus défavoriser)

Laicité : si nous sommes élus, la priorité sera donnée à l’enseignement public d’une manière extrêmement claire. Le privé a eu de nombreux fonds alors que les lycées publics se détériorent. Il ne doit plus y avoir de l’argent public pour les lycées privés au-delà de ce que dit la loi.

Des  structures soutenues par Valérie Pecresse proposent des contenus inquiétants et critiques pour la laïcité. Dans le budget 2021, les chiens ont été lâchés pour le privé avec une augmentation de 311% par rapport à 2020. La Région Idf peut interpeller et faire avancer pour que l’école privée respecte les contrats, en terme de sécurité. 10 milliards d’euros dépensés chaque année pour le privé doit revenir dans la sphère publique.

La Région finance actuellement une association inconnue (25000 E) pour intervenir dans les établissements sur la laïcité

CL : sa position sur la laïcité, c’est différent que de dire comment on l’enseigne. On ne supporte pas que la laïcité soit instrumentalisée pour devenir une arme et faire la chasse aux Musulmans en France. C’est contraire aux objectifs de la Laïcité qui prône la paix civile. Il faut la liberté de parole et la transmission des principes écrits dans notre droit français

La laïcité à l’école est la condition d’émancipation de nos enfants. Il ne doit pas y avoir de prosélytisme qui obstrue l’émancipation, tant religieux, que sociétale, les entreprises du CAC 40 font du prosélytisme économique pour faire s’immiscer un prosélytisme managérial.

Valérie Pécresse veut faire évoluer la jurisprudence sur des idées anti-républicaines dans une charte laïcité qui ne prenait des mots mais pas les principes de fond. Cette charte a été cassée par le Conseil constitutionnel, qui n’a pas lieu d’exister du fait de la loi 1905

Lycées agricoles : Clémentine Autain s’engage à impulser un lycée Agricole par département. Pourquoi pas aussi à Paris. Il faut que l’enseignement public s’y mette, pas de raison de laissé seul les lycées privés agir. Ils proposent des formations qualifiantes intéressantes pour les jeunes. Leu donner envie car les lycées ont des places vacantes. Les débouchés : sortir de l’agriculture intensive, développer le maraichage, la gestion des parcs et jardins

Pour les lycées professionnels mis à mal, la vraie difficulté est que leur démantèlement est organisé au niveau National. Des élèves maltraités sans moyens de transports par exemple. Les filières sont délocalisées dans des lycées polyvalents qui deviennent énormes et sans gage de réussite.

Pour la restauration, engager tous les acteurs pour imaginer des partenariats de la Région avec des restaurants, des hôtels pour les apprentissages des élèves.

La Région ne peut seule sauver l’enseignement professionnel, il faut que le ministre de L’Education National soutienne aussi cet enseignement. La voix de la Région la plus riche de France est écoutée, elle a la possibilité d’interpeller. On peut faire en direct bâti et solution innovante et influer sur les décisions nationales

L’orientation professionnelle : mettre en adéquation pour l’orientation les besoins, les richesses d’un territoire avec les filières certes. Mais il faut aussi laisser des choix, tout ne peut pas être déterminé par une vision seulement économique. L’orientation pour garantir une égalité de traitement doit rester un service public National.

La stratégie Regionale est désastreuse, pas un mot sur la disparition des CIO. Elle mêle le public Adulte et Scolaire, mise en avant de la dématérialisation avec portail Oriane. Les conseils départementaux de l’EN demandaient à être un des partenaires privilégiés pour l’orientation, mais ils n’ont pas été entendus, trop seuls dans leur demande.

Les personnels d’orientation sont abasourdis par les décisions prises. Pour les jeunes hors du système éducatif, les missions locales sont très importantes mais la Région s’est fortement désengagée

Un plan d’urgence pour les lycéens et jeunes étudiants qui ont pris de plein fouet la crise sanitaire.

C’est dramatique, le mal est fait car depuis 1 an rien n’a été fait. Le pire est arrivé, on, a vu avec le télé enseignement.

·         Garantir via le plan Santé-Lycée : un accueil de tous les lycéens décemment. Réquisition de locaux pour dédoubler les classes

·         Equipement de capteurs VCO2 dans toutes les classes

·         Embauchés 1200 agents qui sont épuisés, soit 2 agents par lycée

·         Avec ce virus, les variants peuvent provoquer d’autres crises sanitaires.

·         Droit à une éducation de qualité pour tous avec des enseignements en présentiel

·         La Region pourrait intervenir sur les rattrapages, des allègements de programmes. JM Blanque n’a jamais voulu aborder ces sujets

Moyens pour les lycées (cantine et personnels) : Nous voulons faire un effort substantiel pour améliorer les repas : 80 % bio et 50 % circuit court. Des cuisines centrales. Ce serait un changement dans la vie des établissements.

Plan de recrutement des personnels des établissements : les établissements manquent d’adultes pour accompagner les jeunes.

Manque d’infirmière notamment, des psychologues. Se posent la question des rémunérations

La Région a une responsabilité sur ce sujet et recruter du personnel non précaire

Co-éducation : pour ceux qui vont siéger dans les CA des lycées, préparer leur participation en préparant avec les parents et ainsi faire évoluer les rapports de force avec le Rectorat. Que la loi soit appliquée avec des espaces parents accessibles aux parents d’élèves dans tous les lycées. Valérie Pecresse a mis à disposition des tablettes sans consulter les enseignants, ni les parents, sans réflexion sur l’utilisation du numérique à l’école, sans qualité. D’ailleurs, les tablettes et les ordinateurs portables distribués souffrent d’un manque de maintenance, les forces locales aux lycées sont très insuffisantes

Gratuité des transports pour les – de 25 ans dès la rentrée

Accès à la culture, c’est une des préoccupations, un médiateur culturel et artistique par lycée, Il aurait un rôle pour faire vivre les projets au sein des établissements et tisser des liens avec les points culturels d’un territoire. Pour le budget culture et son déploiement, Il faut remailler l’ensemble du territoire