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Régionales 2021

Julien Bayou

Etat des lieux : Quand Valérie Pécresse est arrivée elle a fait le constat en 2015 d’1/3 des lycées franciliens en mauvais état, rien de fait en 2015, début des travaux en 2016 pour ceux programmés par la précédente mandature. Elle n’a rien entrepris de plus d’où un retard accru. Malgré les alertes à chaque budget, Valérie Pécresse repoussait les travaux, elle a annoncé récemment un plan mais en réalité elle a baissé les dotations lycées publiques au profit des lycées privés. Les inégalités se sont encore creusées. Les toilettes du lycée du St Germain ont été prises en compte mais cela a été bcp plus compliqué à Coulommiers ! Des inégalités territoriales avec une absence de lycée publique sur certain territoire, seul le privé est là, exemple Milly La Foret.

En 2005, quand la Région a récupéré les compétences transport, c’était à la sortie de 30 ans de sous investissements. On est dans le même cas pour les lycées.

La crise sanitaire a révélé la gravité de la situation. En cette période c’est dramatique de ne pouvoir aérer dans certains lycées.

Nous sommes dans une situation où les jeunes payent 2 catastrophes sous-estimée en Ile-de-France

  • les marchés truqués avant 2015  ont laissé une ardoise colossale. Connaitre tous nos risques, à cause des marchés truqués, des établissements de 30 ans présentent des malfaçons, il vaut mieux les raser que de rénover. Il fallait minimiser les achats de matériaux et la main d’œuvre pour libérer du cash.
  • Pas de cartographie de l’amiante, des études préliminaires sont à faire pendant 2 à 3 ans à chaque rénovation, pour déceler l’amiante avant les travaux. Cas de G Brassens dans le 94, à partir du moment où des travaux ont déjà eu lieu, l’amiante s’échappe.

Ainsi, un plan de 5 milliards dès à présent ne permettra qu’une très faible remise à niveau. Il va falloir 25 ans de travaux.

Conception des lycées : Un lycée c’est l’accueil des élèves, des logements de fonctions et des équipements sportifs. Il va y avoir aussi un problème de ressources, 25% des agents de la Région partent en retraite dans les 3 ans. Au vu des salaires, le recrutement va être très compliqué. On constate un taux d’absentéisme important pour les cuisiniers et le personnel d’entretien. On peut favoriser le recrutement de cuisiniers par des logements de fonction à proximité. Les agents des lycées sont invisibles dans les lycées et si les agents d’entretien dans les lycées étaient plus visibles, cela instaurerait du respect pour eux et les établissements, cela comblerait la distanciation entre les lycéens et leur établissement. Recruter 900 agents de plus pour les lycées pour l’entretien et l’accueil. Favorable aux micro-lycées de 300 lycéens, économie de coût. Tout ce qui accompagne tel que les cuisines est couteux. Question des internats, ils ont été maltraités car ils sont mal repartis sur le territoire. Cas des lycées agricoles avec la question du foncier, mieux vaut être en 2eme couronne.

Rénovation et construction : La proposition est de rénover 130 lycées et de nouvelles constructions dont 2 lycées agricoles pour rester en cohérence de la démographie. Protéger les terres agricoles, former les jeunes sur des emplois d’avenir. Le fait de transférer la propriété des lycées publiques à Vinci pour en faire des lieux rentables, La vétusté risque de s’accélérer et ceci en dehors d’une mission de service public. Les lycées sont utilisés ¼ de temps de l’année, les doter plus largement pour les utiliser dans les missions de services publics. Elargir les formations, cela permettrait d’avoir des budgets issus d’autre fléchage de formation pour disposer de budgets supplémentaires pour la rénovation thermique, l’aération. Pour le professionnel, il faudrait proposer des passerelles avec le général. Sur un même lycée faire des passerelles entre professionnel et général, adjoindre la sécurité informatique à la sécurité, pour attirer de futurs ingénieurs. L’apprentissage accompagne aussi des BAC+5, pas seulement des bac pro. Non seulement promouvoir le PASS Culture mais aussi des orientations pour sortir des cadres prédéterminés, promouvoir les réorientations, en permettant d’aller jusqu’à Bac + 5. Cela est valable pour les infirmières, avec 6 années de plus, elles peuvent être médecins, l’étendre  la sécurité avec les ingénieurs sécurité informatiques.

L’orientation est une mission de service publique. L’accès à la formation est extrêmement différenciant. L’orientation peut être aussi l’expérimentation. Avec le Brexit, continué à accueillir des étudiants anglais, le caractère international doit être promu dans les lycées. Ce peut être une ouverture quand il y a un défaut de vocation des élèves. Des services d’orientation doivent être intégré aux lycées pour qu’ils dialoguent au sein des CVL et adaptent leur profil avec la population du bassin. Aider à sortir du décrochage scolaire pourrait passer en repérant en amont les vocations, de changer ensuite le mode d’apprentissage pour répondre aux profils particuliers. Au parlement Européen, des profils exceptionnels qui ont eu des échecs scolaires présentent des capacités de traductions avec un travail simultané d’écoute et de restitution.

Refus de la génération d’aujourd’hui de voir que ce qui a marché avant et qui  n’existe plus. L’emploi tremplin n’est peut-être pas la panacée mais il permet d’acquérir des compétences et ouvre une transition vers une reprise d’étude où les débouchés existent. Difficulté de recrutement suite à des études littéraires, faire une passerelle vers une formation pour être professeur, ce serait une mission de service public et 5 ans après la personne pourraient avoir une re-orientation professionnelle vers le métier de son premier choix. Il ne faut pas opposer général et professionnel et plutôt adapter les apprentissages aux nouvelles filières par exemple celles de la rénovation thermique ou bien des nouveaux matériaux.

Sur la Génération sacrifiée, Julien Bayou a rencontré les syndicats étudiants et lycéens qui n’ont pas été reçus ni par Blanquer, ni pas Pecresse. Il y a un abandon et un mépris total. Pour la subsistance, il y a des enjeux nationaux pour des bourses qui permettraient aux étudiants de continuer. Pour les décrocheurs, il y en a trop avec la crise. Travail intéressant mené par les écoles de la 2eme chance. Ne pas laisser les mois, reprendre très vite, une formation, une pratique professionnelle avec un accompagnement financier. Pour le gouvernement, le décrochage n’est jamais lié à l’argent ! Il faut garantir un revenu de transition écologique et social pour se former aux métiers de demain sur la rénovation thermique, l’économie circulaire.

Laicité : la proposition de la reprise de la commission STASI avec 2 jours fériés à définir avec les autres religions, pas en plus mais en échanges pour ceux qui le voulaient. La laïcité, il n’y a pas besoin d’étiquette. La laïcité c’est la séparation de l’église et de l’Etat avec la liberté de conscience. Le droit de croire ou de ne pas croire. L’enjeu c’est l’émancipation. La laïcité, c’est également intervenir dans les lycées privés pour lutter contre certaines actions telles que la distribution de tracts religieux. 93 % des lycées privés sont catholiques. Si un contrat n’est pas rempli, c’est le devoir de la Région de le signaler. Des poursuites pourraient être engagées, avec coupure du financement. La présidente de Région a cette possibilité, article 40. Cas de message diffusés dans les lycées privés lors de la manifestation Mariage pour Tous. Le lycée Charles Peguy est toujours non mixte et continue d’etre sous contrat (lycée dans le 11 eme Paris)

Démocratie lycéenne : Travailler avec les jeunes, les eco-délégués pour organiser les mobilisations et proposer des questions à l’ODJ à l’hémicycle du Conseil régional. C’est une bonne manière de débuter. Les lycéens qui doivent être partie prenante dans la vie des lycées. Avoir des forums réguliers avec les lycéens et les parents. Dans les conseils d’administration, le niveau d’information est extrêmement faible. Pour les projets de rénovation, les lycéens doivent prendre leur place, pas de lycéen, pas d’argent.  Aujourd’hui seuls chefs d’établissement siègent sans voix. Les maquettes présentées avec le calendrier des travaux, et un planning de 5 à 10 ans en général doivent impliquer les CVL

Les moyens : la rentrée 2021 doit garantir des moyens de rattrapage : embauche en intérims des agents là où le besoin est urgent,  DHG exceptionnelle, aide aux devoirs. Sur le long terme, grâce à une fiscalité active et à l’emprunt sur des taux négatifs sur les marchés, on peut donner clairement plus d’investissement et plus de fonctionnement. Nous augmenterons les dotations DGFL des lycées publics et nous baisserons les dotations sur le privé.

Transports : le terme de gratuité est trompeur, mais preferable de parler de tarification sociale. Gratuité pour les mineurs. Les Parisiens peuvent se faire rembourser le PASS, il faut l’étendre à tous les franciliens. La gratuité totale n’est pas possible pour maintenir les investissements. Création de Tarif Week-end pour les familles. Mise à disposition de Vélo pour les lycéens et lycéennes avec formation, mise en place de voies sécurisée

Qualité de vie des établissements : envisager la piétonisation aux abords des lycées sauf pour les bus. Le bruit est inacceptable pour suivre des cours (Villeneuve St Georges avec des Algeco non isolés et à proximité des pistes ; le Bac au lycée du Bourget pendant le salon du Bourget ou au bord du périphérique). C’est invivable pour les lycéens ! A cause du bruit, il y a eu une baisse de l’espérance de vie d’un Francilien passage de -7 mois à – 10 mois.